Une responsabilité sociétale métropolitaine

La responsabilité sociétale est approchée depuis les années 2000 par des indicateurs et des reporting – Ces indicateurs et ces reporting tendent à être normalisées pour couvrir l’intégralité des « trois piliers du développement durable ». Cela n’a pas toujours été le cas ni la finalité attendu en terme de responsabilité sociétale.

Il semble que le sujet soit dans une impasse et que la responsabilité sociétale ne concoure pas à accompagner les prises de décisions quotidiennes et stratégiques des organisations.

La Responsabilité sociétale se défini en réalité comme une attitude, un comportement qu’un individu doit avoir en fonction de sa place et de son rôle dans la société. Cela est attendu car les lois ne sont pas toujours en ligne avec les règles morales attendues à un moment et un lieu donné.

Mais quelle est cette attitude ? comment l’adaptée à mon contexte ?


Les 4 niveaux de responsabilité sociétale
Les 4 niveaux de responsabilité sociétale par A.B. Caroll

Archi B. Caroll dans son ouvrage sur le management de la responsabilité sociétale nous présente la responsabilité sociétale comme l’ensemble de 4 responsabilité.

Ce model nous permet de visualiser simplement, même s’il faut préciser quelques éléments pour éviter de mal l’interpréter :

   1. Ce n’est pas une pyramide, même si la responsabilité économique est fondamentalement à base des trois autres responsabilités.

   2. La responsabilité éthique et philanthropique n’est pas au dessus de la responsabilité juridique même si la priorité et d’abord d’être confirme au cadre légal.

   3. La responsabilité éthique ne correspond pas à la responsabilité sociétale. La responsabilité sociétale correspond bien à l’ensemble des 4 niveaux.

.

.

.

.

.


La Responsabilité Sociétale c’est comme un chemin reliant plusieurs points parmi une multitude de cheminsSIGLE possible. Chaque être humain est susceptible de l’emprunter, de s’en écarter, puis de le réemprunter à sa guise. Cela est vrai uniquement dans une société libre. Ou chacun est libre d’emprunter sa propre voie.

La responsabilité sociétale de chaque individu à donc pour finalité de protéger cette liberté.


Définition du terme RSOpolitain :

RSO politain : terme relatif à une responsabilité sociétale métropolitaine.

– Fait référence au nom commun : Métropolitain (grande ville)

– Fait référence au nom commun : Métro (chemin de fer)

Sens :  Une responsabilité sociétale urbaine accessible par le plus grand nombre lorsque l’on en a le plus besoin.

Rien que le fait le parler de liberté, signifie qu’elle n’est pas totalement effective.

RSO politain à pour objectif de réunir le maximum de travaux, d’ouvrages qui permettent de prendre la mesure de cette liberté, de la comprendre et d’identifier les moyens d’action.

Ensuite RSOpolitain propose des outils innovants pour accompagner vos stratégies, vos projets, vos professions. Pour que vos actes contribuent à renforcer notre liberté à tous.

Avoir une analyse plus approfondie de nos synthèses

Découvrez notre offre d’accompagnement.


Cube de contextualisation


Atelier DD&RSO

Connaitre votre capacité à agir de manière responsable

Testez votre niveau RSO ou celui de vos managers.


Testez-vous


Testez le niveau de vos équipes